Optimisez la biodisponibilité de vos produits grâce à une formulation maîtrisée et un choix rigoureux des excipients.




La mise au point de formulation vise à élaborer la composition optimale d’un produit pharmaceutique, cosmétique, vétérinaire ou nutraceutique. Cette phase détermine sa stabilité, son efficacité et sa sécurité en prenant en compte la texture, l’odeur, la couleur, la forme et le mode d’administration. Le but est de garantir un produit performant et industrialisable.
Holopharm intervient dans :
Nous concevons des formulations adaptées à vos produits et à vos besoins spécifiques.
Nous pouvons optimiser vos formules existantes pour :
Fabrication de lots de petites tailles
Formes sèches, liquides, gels, injectables, pâteux, inhalés DPI
La mise au point de formulation débute par une analyse fine des besoins, tenant compte des objectifs d’usage, des contraintes réglementaires et des propriétés physico-chimiques de l’actif à formuler.
Nous sélectionnons ensuite des excipients – hors principe actif – adaptés aux exigences de stabilité, de solubilité, de protection ou de libération ciblée, selon le secteur concerné : pharmaceutique, agroalimentaire, environnemental ou nutraceutique.
Lorsque nécessaire, une étape de micronisation est réalisée afin d’optimiser la granulométrie, la surface spécifique et donc la biodisponibilité.

Ce processus est encadré par un système qualité rigoureux, avec une traçabilité complète et une documentation conforme aux référentiels tels que ISO 9001:2015, assurant la reproductibilité et la fiabilité des résultats.

➡ Permet de mesurer la viscosité pour caractériser, contrôler et optimiser la texture, la stabilité et la performance d’un produit.
➡ Equipement


➡ Permet de caractériser les propriétés mécaniques rhéologiques et d’écoulement d’un produit, afin de mieux comprendre sa texture, son élasticité, sa stabilité et son comportement en conditions réelles d’utilisation ou de fabrication.
➡ Equipement


Permet de déterminer la taille et la distribution statistique des particules dispersé (poudres, granulés, suspensions, émulsions) en utilisant la technique de diffraction laser.

Fournit la morphologie, l’aspect et l’agglomération des particules. Elle permet de compléter la mesure PSD, de manière qualitative.

Mesure de la cinétique de dissolution d’un comprimé, afin de caractériser, comparer et contrôler la libération du principe actif à partir d’une forme pharmaceutique, garantissant ainsi sa qualité, sa performance et sa conformité réglementaire.

Caractérisation du comportement de remplissage et d’écoulement des poudres. Essentiel pour optimiser la formulation, le conditionnement et le procédé industriel.
La mise au point de formulation débute par une analyse fine des besoins, tenant compte des objectifs d’usage, des contraintes réglementaires et des propriétés physico-chimiques de l’actif à formuler. Chaque projet bénéficie d’un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins spécifiques du client.
Nous sélectionnons des excipients – hors principe actif – adaptés aux exigences de stabilité, de solubilité, de protection ou de libération ciblée, selon le secteur concerné : pharmaceutique, agroalimentaire, environnemental ou nutraceutique. Cela permet d’assurer une action ciblée et efficace du produit fini.
La micronisation est réalisée afin d’optimiser la granulométrie (réduire la tailles des particules), la surface spécifique et la solubilité des formules, pour une meilleure absorption du principe actif.
Bénéficiez de notre savoir-faire, de notre rigueur et d’un accompagnement sur-mesure. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet ou obtenir un devis.